Résolution amiable des litiges
La résolution amiable des litiges n'est pas encore ancrée dans nos moeurs, pourtant c'est la voie royale pour sortir rapidement et durablement d'un litige.
Maître Alexandra BOUCLON-LUCAS s'est investie dans la promotion des modes amiables de réglement des litiges via l'association AVRAL ( avocats varois pour la résolution des litiges) et en qualité de membre de la commission des modes amiables de réglement des litiges de l'Ordre des Avocats du Barreau de TOULON.
Dés 2015, Maître Alexandra BOUCLON-LUCAS s'est formée au droit collaboratif, qui nous vient des Etats-unis et qui affiche un taux de réussite de plus de 85%. ll consiste, pour éviter de recourir aux tribunaux, à mener des négociations entre avocats et leurs clients. Le droit collaboratif s’applique à toutes les matières du droit et notamment dans tous les cas où les parties souhaitent ou doivent maintenir un lien avec l’autre alors qu’un différend existe. Les méthodes utilisés par le droit collaboratif sont applicables aux procédures participatives aux fins de mise en état ou de jugement qui sont en pleine expansion.
Par la suite, Maître Alexandra BOUCLON-LUCAS a obtenu un diplôme universitaire des Modes amiables de réglement des différents, ce qui lui permet de vous accompagner dans tous les modes amiables : conciliation, médiation....
Enfin, Maître Alexandra BOUCLON-LUCAS est désormais Médiatrice inscrite sur la liste du centre national de médiation des avocats sous l'égide du Conseil National des Barreaux : Elle peut être désignée comme Médiatrice choisie par les parties ou désignée par un Tribunal en tant que tiers impartial, compétent, indépendant et diligent pour aider les parties et leur avocat à parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, dans le cadre d'un processus structuré.